Login

Gabriel Attal annonce neuf nouvelles mesures d’aide pour l’agriculture

Gabriel Attal est en déplacement sur une exploitation maraîchère dans la Manche ce 27 avril 2024.

Pour répondre à la crise agricole, le gouvernement dégaine de nouvelles mesures de soutien, notamment plusieurs qui concernent les trésoreries. Au total, Gabriel Attal a présenté neuf nouveaux engagements ce samedi 27 avril 2024.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Le 27 avril 2024, Le Premier ministre, Gabriel Attal, annonce 14 mesures complémentaires pour répondre à la crise agricole. Elles se veulent les plus « cohérentes et ambitieuses » possibles pour répondre aux inquiétudes et aux attentes des agriculteurs, explique le gouvernement.

À ce jour, 88 % des mesures présentées par Gabriel Attal le 26 janvier sont engagées ou finalisées, selon les données publiées sur le site du ministère de l’Agriculture. Mais le président de la République s’était engagé, lors du salon de l’Agriculture, à étudier la liste des mesures identifiées par les syndicats agricoles comme susceptibles de mettre fin aux mouvements de protestation. Un travail a été entamé depuis la mi-mars entre le ministère de l’Agriculture, le cabinet du Premier ministre et tous les syndicats, a-t-on expliqué à la presse.

Coup de pouce à la trésorerie

Plusieurs de ces mesures sont nouvelles et concernent des soutiens à la trésorerie ou l’amélioration de la compétitivité des exploitations :

Ces deux dernières mesures seront intégrées au projet de loi de finances de 2025.

50 millions pour l’agriculture méditerranéenne

D’autres mesures sont dites structurelles et de long terme :

Un nouveau calcul des retraites en 2026

Enfin, plusieurs mesures viennent compléter les annonces déjà présentées par Gabriel Attal au début de février :

Toutes ces mesures doivent permettre « d’entrer dans une phase qui n’est plus de la mobilisation », espère le gouvernement.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement